Pôle Santé s’engage à accompagner les personnes LGBTQ+ éxilées dans toutes les démarches liées à leur santé physique et mentale, ainsi que dans la prévention VIH.
Programme de soutien médical de l’association «Ça va»
Les réfugiés arrivant en France en provenance d’Europe de l’Est et d’Asie centrale présentent souvent des problèmes de santé, tant psychologiques que physiques, qui nécessitent une intervention médicale. Parallèlement, l’accès aux soins médicaux leur est difficile en raison du manque d’assurance maladie et/ou du manque de connaissance de la langue française.
L’association «Ça va» est prête à aider, à savoir :
Aide à l’obtention d’une assurance maladie trois mois après l’arrivée. Dans certains cas liés à des problèmes de santé, une assurance peut être émise plus tôt. Trouvez le spécialiste dont vous avez besoin et prenez rendez-vous. L’association dispose d’un réseau de médecins de confiance, notamment des psychiatres et des psychothérapeutes ayant une expérience avec des patients LGBT+. Accompagner une personne à un rendez-vous chez le médecin et aider à la traduction. Dans certains cas, en l’absence d’assurance maladie, l’association est prête à rembourser les frais de visite chez le médecin et d’achat de médicaments. Nous vous fournirons des conseils sur les questions de santé sexuelle, y compris la prophylaxie pré-exposition et post-exposition au VIH (PrEP et PEP), et vous dirigerons vers des centres de santé sexuelle spécialisés où une assurance n’est pas requise pour l’admission.
Par ailleurs, nous sommes prêts à accompagner les personnes vivant avec le VIH. Le traitement du VIH en France est gratuit pour tous, y compris pour les étrangers, même sans assurance maladie. Des médecins de confiance de l’association aideront à recevoir un traitement antirétroviral et à effectuer des examens réguliers.
Toutes les informations sur votre santé fournies aux spécialistes de l’association resteront confidentielles.